Rencontre avec les chefs de mission

Le 14 juin dernier, la classe de CP de Plougastel-Daoulas a pu discuter au cours d'une visio conférence avec Sandra et Fredsy, mais aussi avec Pierre-Marie Sarradin et Julien Legrand, respectivement chef et co-chef de mission. Rencontre.

1er échange en direct des Açores

Ce vendredi 14 juin est un grand jour. A 14h15 précises, nous avons rendez-vous avec Sandra en direct du « Pourquoi Pas ? ». Le bateau se trouve à présent sur zone et, grâce à une visio-conférence, nous avons pu échanger avec elle, Pierre-Marie et Julien (le chef de mission et le co-chef de mission) sur les premiers jours en mer. 

Pierre-Marie nous a expliqué qu’il a participé à la 1ère plongée du Nautile mercredi dernier. Il nous a dit qu’il lui a fallut 45 minutes pour descendre et autant pour remonter, avec plusieurs heures de travail à 1700 m au fond de la mer. Heureusement, il a pu apporter un pique-nique ! Les scientifiques ne réaliseront qu’une plongée alors que les pilotes du sous-marin descendent tous les 2 jours ! Nous, on trouve que c’est beaucoup ! Une fois remonté, le sous-marin doit être rincé avant d’être ouvert afin d’éviter que de l’eau de mer ne rentre à l’intérieur.

Nous étions impatients de savoir quelles « bestioles » avaient été remontées mais Sandra et Pierre-Marie nous ont expliqué que, pour l’instant, ils ont remonté du matériel et des échantillons d’eau et de cheminées pour les analyser. Il nous faudra donc attendre encore un peu pour les animaux....

En regardant les photos du blog, nous nous sommes demandés ce qu’était l’objet transparent qui se trouve dans le labo et sur lequel Fredsy et Okto se sont installés. Sandra nous a expliqué que c’était une enceinte anaérobie. En fait, c’est un endroit tout propre dans lequel les scientifiques vont pouvoir étudier les bactéries des abysses sans qu’elles ne se mélangent à celles présentes à l’extérieur de l’enceinte.

Nous, on aime bien nos récrés, et on en a bien besoin ! Du coup, on a demandé à Sandra si elle faisait quand même des pauses de temps en temps... Et la réponse est OUI ! Ouff ! A bord, il y a une salle de sport, une salle de repos avec un baby-foot, des livres et des instruments de musique. Ils peuvent aussi regarder la télé ou jouer à des jeux vidéo ! C’est trop bien !!!

Au bout de 30 minutes environ, il a bien fallu se quitter... On attend avec impatience notre prochaine rencontre !

Merci Sandra, Pierre-Marie et Julien !

Mersi bras deoc’ h

Kenavo d’ar wech all !

                                                                           Les CP de Plougastel