Entretien avec notre contributeur de l'année !

Le projet Espion des grands fonds a été mis en ligne en 2017 et depuis vous avez été nombreux à contribuer aux recherches grâce à votre participation, 751 contributeurs à ce jour ! Nous espérons que cela ne cessera d’évoluer car nous avons besoins de votre aide. Nous avons voulu aujourd’hui mettre en lumière l’un des principaux contributeurs, Didier Drugmand alias Chipiok, en lui accordant une petite interview…

 

Depuis quand participez-vous au projet Espion des grands fonds ?

Depuis plusieurs années maintenant.

Comment avez-vous entendu parler du projet ?
Par le biais d'une annonce dans la littérature scientifique.

Quelles sont vos motivations, les raisons de votre implication ?

Apporter mon aide à un projet scientifique pertinent et original. Participer à un projet scientifique sortant de mon quotidien de spécialiste de la faune du sol. On parle de plus en plus de sciences participatives.  Je m'inscris dans cette optique " ... un réseau de citoyens qui fait avancer ma science " (Maxime du site Vigie-Nature).

Avant de participer au projet Espion des grands fonds, aviez-vous des connaissances sur la faune hydrothermale ? L’application vous a-t-elle permis d'apprendre de nouvelles choses ? Si oui lesquelles ?

Oui, par ma formation universitaire de zoologue et par mes lectures d'articles dans diverses revues scientifiques. Ma participation au programme DeepSea Spy a évidemment augmenté mes connaissances sur cet écosystème particulier. J'ai ainsi pu "approcher" des taxons nouveaux et mieux appréhender leur biologie et leurs interactions.

Que diriez-vous aux gens afin de les inciter à participer ?

Vous désirez faire avancer la science, faire progresser les connaissances sur les milieux singuliers, fragiles, et méconnus que sont les grands fonds marins... participez et collaborez avec des chercheurs à la pointe de la thématique.